Fabricants

Les Noix de Kemiri

Publié le : 17/04/2016 21:11:03
Catégories : Indonésie , Ingrédients

La noix de Kemiri est originaire d'Indonésie. Elle est très utilisée dans la cuisine indonésienne et malaysienne où elle fait office d'épaississant pour les sauces ou pour accompagner les plats.

Le mot Kemiri est indonésien ; l'huile obtenue des noix peut servir à la confection de bougies, d'où son nom anglais : Candle Nut. Les noix de kemiri elles-même ont d'ailleurs servi comme bougie pour les natifs hawaiens. Cette dernière se consume lentement et permettait ainsi de mesurer le temps.

noix de kemiri

Noix de Kemiri en vrac

Utilisée en tant qu'épice principale pour vos plats, la noix de Kemiri peut être ajoutée à d'autres épices afin de réhausser le gout. Comme cité précédement, elle sert aussi à épaissir les sauces dont les indonésiens raffolent pour manger avec du riz ou des légumes.

Différents modes de préparations :
La noix de Kemiri peut être préparée de différentes façon. N'oubliez jamais que cette dernière doit obligatoirement être cuite ou grillée, afin de faire disparaitre la légère toxicité de cet épice.

Noix de Kemiri grillées :
Ecrasez-les au pilon ou faites les griller entière dans une poèle ou un wok. Faites les griller à feu vif en remuant régulièrement pour éviter qu'elle noircissent. Ajustez votre feu en fonction. Vous pouvez écrasez vos noix de Kemiri avant ou après la cuisson. Si vous le faite avant, les faire griller prendra moins de temps.

En cuisson :
Comme précédement, écrasez vos noix de Kemiri au pilon pour obtenir une fine poudre. Ajoutez cette dernière à votre préparation pendant la cuisson.

Comment utiliser la noix de Kemiri :
En épaississant vos sauces comme dans le poulet Padang au curry, plat originaire du Sumatra. La noix de kemiri est ici broyée et vient épaissir la sauce pimentée de cette recette et lui apporte un subtile goût de noix.
En ajout comme des cacahuètes grillées et concassées dans vos plats comme les Mi Goreng, ou vos salades. Son goût légèrement amer apportera un plus qu'aucune autre cacahuète ne pourra reproduire.
Enfin, en accompagnement, soupoudrez vos plats natures (riz, nouilles, ...) de noix de kemiri grillées et broyées et ajoutez de la sauce Kecap Manis.

Conservation :
Les noix de kemiri se conservent parfaitement dans au congélateur ou dans un freezer. Pensez à les mettres dans un sac étanche afin de les préserver de l'eau et de la glace. Vous pouvez ainsi conserver vos noix pendant longtemps (1 an voir plus).

Précautions à prendre :
- Crue, la noix de Kemiri est légèrement toxique. Faites les griller, ou incorporez la poudre pendant la cuisson avant toutes consommations.
- La noix de Kemiri peut présenter des risques d'allergie aux personnes intolérantes aux arachides.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)