Kecap Manis - la sauce soja Indonésienne

Publié le : 17/05/2016 14:37:43
Catégories : Indonésie , Ingrédients

La sauce Kecap Manis est quasi incontournable de la culture culinaire indonésienne. Elle rentre en effet dans la préparation d'un grand nombre de plats tel que le Nasi Goreng, les Mie Goreng, brochettes Satay, ... et bien d'autres recettes indonésiennes.

C'est une sauce soja sucrée, très sirupeuse avec un goût prononcée particulier qui fait son succès, aussi bien auprès des indonésiens, que des touristes qui la découvrent pour la première fois.

viande kecap manis

Viande marinée au Kecap Manis, lui apportant cette couleur ambrée

Le berceau originel de la sauce soja est la Chine. Cette dernière fut importée par les chinois en Indonésie lors des vagues d'immigrations successives qui ont peuplé les iles. Au fil des siècles et des différents occupant de l'archipel indonésien, la sauce soja s'est transformée pour devenir le Kecap Manis que nous connaissons : sirupeux, sucrée, et un gôut incomparable qui fait ; en partie ; le succès des recettes indonésiennes.

Il existe un grand nombre d'utilisation de la sauce soja Kecap Manis. Toko Bu Yati en a sélectionné quelques unes pour le plaisir de vos papilles.

Mariner avec la Kecap Manis


La sauce Kecap Manis vous permet de mariner vos viandes et poissons comme pour réaliser des brochettes Satay par exemple. L'avantage de mariner dans la sauce soja est que la viande ou le poisson va être beaucoup plus tendre pendant la cuisson et ils seront ainsi plus savoureux. Sans compter le goût de la sauce Kecap Manis. Vos brochettes seront ainsi caramélisées et savoureuses.
Nous vous conseillons de couper vos morceaux de viande en morceau et de les placer dans un grand récipiant. Versez ensuite la sauce kecap manis par dessus. Placez ensuite le tout pendant une heure minimum au réfrigérateur. Faites attention à ne pas mettre trop de sauce pour éviter de la gaspiller. Si tel est le cas, récupérez le surplus et faites le cuire dans un wok pour servir avec du riz blanc ou versez-le sur la viande pendant la cuisson. Vous pouvez également utiliser de la sauce Kecap Manis mélangée à d'autres épices et dont vous trouverez la préparation un peu plus bas.

satay kambing kecap manis

Brochettes de Boeuf, marinée au Kecap Manis

Préparation à base de Kecap Manis


La sauce Kecap Manis rentre dans la préparation de nombreuses recettes indonésiennes comme le Nasi Goreng ou les Mie Goreng. Elle est à ajouter lors de la cuisson pendant que vous faites frire les nouilles ou le riz. Rendez-vous dans notre rubrique recette pour apprendre à réaliser ces délicieux plats ou directement sur notre produit Kecap Manis pour trouver tous les articles associés à ce dernier. 

En accompagnement


L'avantage du Kecap Manis est qu'il peut accompagner de nombreux plat contrairement à la sauce soja salée. Vous pouvez ajouter du Kecap Manis sur vos différents plats indonésiens : Nasi Goreng, Mi Goreng, ... et même occidentaux comme sur vos pates, sur votre rix, sur vos légumes, sur vos wok... Le mot Kecap serait d'ailleurs un dérivé de Ketchup, preuve que les indonésiens ajoutent cette sauce à leur plat comme nous le ferions avec toute autre sauce d'accompagnement.

En sauce 


Réaliser une sauce Kecap Manis personnalisée en ajoutant des ingredients simples qui viendront enrichir le goût de cette dernière. Remplissez au 3/4 un grand récipient de sauce Kecap Manis, puis ajoutez selon votre goût :
- des oignons finement hachés
- de l'ail pressé
- des échalottes émincés
- des piments coupés en petits morceaux
Si vous trouvez la sauce trop sucrée, n'hésitez pas à ajouter de la sauce soja salée à votre préparation Kecap Manis.

Kecap Manis

tofu kecap manis

omelette kecap Manis

Kecap Manis marinée, tofu et omelette réhaussé de cette préparation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)